Zoom sur la réhabilitation

Zoom sur la réhabilitation

Point d’orgue du lancement des travaux de réhabilitation des Thermes & Spa Évaux-les-Bains, le Plan Particulier pour la Creuse est lancé en 2017, un plan d’accompagnement des projets proposé par le Président de la République Emmanuel Macron aux élus du département de la Creuse.

C’est dans ce cadre que le conseil d’administration de la SEM de l’établissement thermal lance le projet ambitieux visant à dynamiser l’activité du complexe thermal.

Le projet construit en 4 axes prévoit

  • La restructuration complète de l’hôtel et sa montée en gamme
  • La modernisation et l’extension du centre de bien-être
  • Le développement d’une gamme de produits dermo-cosmetique
  • La récupération et la valorisation des calories des eaux thermales

Après plusieurs études de marché menées, le projet s’affine et la recherche des financements est lancée. L’État, la Région Nouvelle Aquitaine et bientôt la Banque des Territoires s’engagent à le soutenir. La restructuration du Grand Hôtel et son Restaurant ainsi que du Centre Spa & Bien-être représente au total un chantier pour des travaux estimés à 8 millions d’euros.  Chantier pour lequel les Thermes & Spa Évaux-les-Bains ont eu à cœur de travailler à cette réhabilitation avec des entreprises locales.

Dès la fin de la saison thermale 2020 l’hôtel est complétement vidé, toutes les structures sont mises à nu. Les cloisons, les portes, les réseaux tout est démonté avant d’entreprendre la restructuration complète de l’hôtel sur 3500 M2 de plancher.

Le projet d’extension du centre de bien-être est provisoirement mis entre parenthèses en raison d’un important programme de fouilles archéologiques obligatoires avant d’entreprendre tous travaux

En fin d’été 2021 après les travaux de curage complet, le chantier de réaménagement de l’hôtel peut enfin démarrer. Il devrait durer 18 mois pour se terminer dans le courant du 1 er semestre 2023.

A la fin de ce chantier titanesque l’hôtel disposera de 55 chambres dont 17 studios, d’une cuisine entièrement refaite, d’un bar lounge, d’une salle de restaurant de 90 couverts, d’une terrasse pouvant accueillir 60 personnes et une salle de séminaire.

La piscine extérieure en eau thermale sera ouverte courant second semestre 2023.

L’extension du centre de bien-être sera mise en service 2ème semestre 2023.

Dès lors le Grand Hôtel et son Restaurant ainsi que le Centre Bien-être & spa seront ouverts à l’année. Les clients pourront profiter d’un établissement unique conjuguant histoire et modernité autour d’une cuisine de qualité axée sur les produits du terroir.