Démarche environnementale

Démarche environnementale

Les Thermes & Spa Évaux-les-Bains continuent leur engagement environnemental. Notre établissement poursuit, aujourd’hui encore, son investissement autour de 4 axes majeurs.

Amélioration du traitement de l’eau

Nous vous garantissons un niveau d’hygiène optimal au sein de tous les postes de soin tout en limitant les rejets de produits de nettoyage ou de désinfection.

Grâce aux travaux de réhabilitation effectués, le traitement de l’eau des Thermes & Spa Évaux-les-Bains ne se fera plus de manière chimique, mais thermique.


Réduction énergétique

Grâce aux travaux de réhabilitation effectués, nous avons pu développer la géothermie. Elle nous permet aujourd’hui de produire de l’énergie à partir de la température de la chaleur puisée au niveau de nos sources chaudes thermales Rocher et César (60°C).

En fonction des calories captées, l’eau chaude est valorisée pour toutes nos installations de chauffage ou climatisation et pour la production d’électricité aussi bien pour les Thermes que pour le Grand Hôtel & son Restaurant ainsi que le centre Spa & Bien-être.

Nous passerons ainsi d’une consommation de 80 tonnes à pratiquement 0 tonne soit une autonomie proche de 100% pour la production de chaleur.

De plus, dans le cadre de la rénovation du Grand Hôtel, nous avons opté de façon systématique pour un éclairage LED beaucoup plus durable et sobre en énergie.

Enfin, nous poursuivons notre politique de récupération des eaux. En 2023 nous serons équipés de 4 cuves de récupération d’eaux pluviales.


Optimisation des déplacements

Depuis plusieurs années, nous avons mis en place un service de navettes pour nos curistes. Une façon de limiter les émissions de gaz à effet de serre en privilégiant un moyen de transport commun.


Notre engagement pour l’environnement

Aux Thermes d’Évaux-les-Bains, nous agissons chaque jour pour réduire notre impact environnemental et préserver les ressources naturelles qui nous entourent.

Recyclage et gestion responsable des déchets

Nous avons mis en place une politique globale de tri et de valorisation des déchets à l’échelle de tout l’établissement.
Depuis plus d’un an, les bio-déchets issus de notre cuisine et de nos tables sont collectés puis transformés en compost. Après environ six mois de maturation, ce compost devient une ressource précieuse pour enrichir les sols et favoriser la croissance des plantes qui ornent notre parc.

Une cuisine durable et des équipes engagées

Nos équipes sont sensibilisées et formées aux éco-gestes afin d’adopter une cuisine responsable, respectueuse de l’environnement et des produits utilisés.

Gestion de l’eau et entretien naturel du parc

En 2023, nous avons installé un système de récupération d’eau de pluie d’une capacité de 15 m³. Cette réserve permet d’arroser l’ensemble du parc, incluant arbres et massifs floraux.


L’entretien des espaces verts est effectué selon les principes du jardinage naturel : sans produits chimiques, en privilégiant l’usage du compost et du paillage.